Au Sommaire de cette newsletter   :

> Un été caniculaire ?
> SEER, SCOP, décibels… comment comparer les climatiseurs ?
> Pompe à Chaleur air air, air eau, quelles différences ?





  Edito  


Dans notre dernier numéro de mars, nous vous invitions à découvrir la climatisation avec un article qui prédisait un printemps estival. Nous ne nous sommes pas beaucoup trompés puisque d’après Météo France, le mois de mai est un des plus chauds depuis de nombreuses années après un hiver des plus doux jamais enregistré. Aucune période de froid n’a eu lieu, seules quelques petites chutes de neige de sont égarées fin février dans la douceur généralisée.

Entre-temps, nous avons eu en France comme dans le monde la crise du Coronavirus qui espérons-le est derrière nous. Thermo Conseils a été une des rares entreprises du secteur à maintenir complètement son activité, avec toutes les mesures sanitaires qui s'imposaient, pendant toute la période de cette crise, que ce soit pour les entretiens, les dépannages ou les installations. Je vous invite à visiter notre page actualités pour le constater (thermo-conseils.com/actualites.html).

Aujourd’hui, avec un été déjà prédit comme un des plus chauds de l’histoire, la climatisation n’est plus simplement un confort, mais s’impose au fil du temps comme une obligation comme c’est le cas dans de nombreux pays du sud.

J’espère que les articles contenus dans cette lettre vous éclaireront sur les différents types de climatiseurs et vous permettra de simplifier votre démarche pour connaître le matériel le plus adapté à vos besoins.

Bonne lecture et nous serons toujours heureux de lire vos remarques, vos commentaires et vos attentes.

Au plaisir d’échanger


L'équipe de THERMO Conseils
L'écologie au service de vos économies




Un été caniculaire ?

On l’a entendu sur toutes les ondes de radio ou de télé, l’été 2020 s’annonce comme un des plus chauds. Dans ses dernières prévisions courant de mai à juillet, Météo France estime que “la probabilité d’un trimestre plus chaud que la moyenne est majoritaire sur l’Europe entière.” Il faut bien reconnaître que les températures enregistrées en mai semblent donner raison aux prévisionnistes !

A l’heure où nous rédigions cette news, nous étions toujours en attente des prévisions saisonnières pour les mois de juillet et août, mais tout le monde s’accorde sur le fait que l’été 2020 s’annonce chaud et sec sur une grande partie de l’Europe et notamment en France.

N’hésitez pas à suivre la page actualités de notre site web, www.thermo-conseils.com, nous ne manquerons pas de publier ces prévisions dès parution.





  Comment comparer les climatiseurs ?


Comme on vient de le voir dans l’article précédent et du fait que pour beaucoup de prévisionnistes, la France va subir le réchauffement climatique, la climatisation devient, comme dans de nombreux pays du sud, non plus un simple élément de confort, mais bien au même titre que le chauffage un élément indispensable de toute habitation. Il faut noter d’ailleurs également que l’investissement dans une climatisation au même titre que le jardin devient également un élément qui favorise la transaction des biens. Alors, si vous n’êtes pas encore climatisé, comment comparer les différents modèles de climatiseurs.

3 éléments importants sont à prendre en compte : le SEER, le SCOP et les décibels.

Le SEER
SEER signifie Seasonal Efficiency Energy Ratio, ou coefficient d'efficacité frigorifique énergétique en français, il représente plus communément l'efficacité frigorifique saisonnière. Le ratio d'efficacité énergétique est calculé pour chaque système de climatisation (réversible, mural, monobloc…), et permet de déterminer la classe énergétique de chacun, de A+++ à B (au-delà d'une classe énergétique B, les climatiseurs ne peuvent être commercialisés). Plus le SEER du climatiseur est élevé, moins l'appareil sera énergivore. À noter que le SEER est généralement compris entre 8 et 19,5.

Pour déterminer le SEER d'un système de climatisation, les experts se basent sur une température moyenne de 20 degrés en intérieur et 28 degrés en extérieur. Le SEER représente le rapport entre la puissance de refroidissement et la consommation d’énergie brute. Ainsi, un appareil possédant un SEER de 7 consomme 1 kWh pour 7 kWh de climatisation produite.

Un SEER supérieur à 8,5 obtiendra la classe A+++, c'est à dire 1 climatiseur consommera 1 kWh pour produire plus de 8,5 kWh de climatisation.

Un SEER compris entre 6,1 et 8,5 obtiendra la classe A++, celui compris entre 5,6 et 6,1 obtiendra la classe A+...

Pour découvrir la classe de quelques climatiseurs Mitsubishi commercialisés par Thermo Conseils, rendez-vous sur www.thermo-conseils.com/climatiseur.html, une surprise pour fêter l'arrivée de l'été est en plus à découvrir !

Le SCOP
Le SCOP est l'équivalent du SEER mais non plus pour la climatisation, mais pour le chauffage. En effet, la grande majorité des climatiseurs aujourd'hui sont réversibles, c'est-à-dire qu'ils produisent de la chaleur pour le chauffage. C'est ce que l'on appelle la technologie inverter.

Le SCOP est donc le coefficient de performance saisonnier. Il définit les performances d'un appareil de climatisation réversible en mode chaud.

Le SCOP comme le SEER permet de classer la qualité et les performances des appareils. À la différence du SEER, le SCOP prend en compte trois climats européens différents. Les villes de références sont Athènes pour le climat chaud, Strasbourg pour le climat tempéré, et Helsinki pour le climat froid. Ce classement donne les conditions d'essai et de charge partielle en fonction de la température extérieure.

Pour obtenir l'étiquette A+++, le climatiseur doit avoir un SCOP supérieur ou égal à 5,1, pour l'étiquette A++, un SCOP compris entre 4,6 et 5,1, A+ si le SCOP est compris entre 4 et 4,6...

Pour découvrir la classe SCOP de quelques climatiseurs réversibles Mitsubishi commercialisés par Thermo Conseils, rendez-vous sur www.thermo-conseils.com/climatiseur.html, une surprise pour fêter l'arrivée de l'été est en plus à découvrir ainsi que les prix !

Les décibels.
C'est le dernier critère à prendre pour bien choisir son climatiseur. Les décibels déterminent le bruit émis par la console intérieure.

Bonne nouvelle ! Les climatiseurs ont connu des progrès considérables ces dernières années en matière de performance acoustique. Il n’est plus question de choisir entre une pièce fraîche et une pièce silencieuse. Le niveau sonore des climatiseurs silencieux les plus performants est désormais quasi imperceptible par l’oreille humaine et certaines gammes d’appareils de climatisation proposent même une option ”silence”, pour les personnes ayant l’ouïe particulièrement fine.

Pour assurer l’ambiance paisible de son intérieur, il est conseillé d’opter pour un climatiseur silencieux qui génère un niveau sonore de 22 dB(A), en fonctionnement à un mètre de distance (en petite vitesse de ventilation). Pour avoir un comparatif, un vent léger génère 20 dB.

Actuellement, les climatiseurs silencieux les plus performants du marché ne dépassent pas 19 dB(A), soit l’équivalent du son engendré par le bruissement d’une feuille.

Pour faciliter votre choix, vous trouverez sur la page www.thermo-conseils.com/climatiseur.html ces trois critères, le SEER, le SCOP et le niveau de décibels pour les modèles Mitsubishi avec en plus une idée du prix. Difficile d'être plus transparent ! Vous pourrez également découvrir des exemples de climatiseurs gaignables pour une ou plusieurs pièces qui sont un peu plus chers mais qui sont quasiment invisibles.





  Pompe à Chaleur air air, air eau, quelles différences ?

Tout d'abord, définissons ce qu'est une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur est de loin aujourd'hui le système le plus économique pour chauffer une habitation, produire de l'eau chaude sanitaire et selon les modèles climatiser.

Si l'on compare le kWh des différents types de chauffage, la pompe à chaleur est 2 fois moins chère que les énergies fossiles (gaz propane, fuel...), presque autant pour les poêles ou cheminées avec inserts et 4 fois moins chère que le chauffage électrique. Voir le comparatif fourni par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire au 1er janvier 2019.

Autre avantage, c'est également le système le plus écologique puisqu'il utilise essentiellement des ressources naturelles en l'occurrence, l'air ou l'eau. Aucune émission de CO2 comme c'est le cas pour les énergies fossiles, le bois ou les granulés, un plus pour notre planète !

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur l’utilisation des calories contenues dans l’air. Un fluide frigorigène, sous forme liquide puis sous forme gazeuse, circule dans le circuit de la pompe à chaleur. Le fluide absorbe les calories contenues dans l’air capté par une unité placée à l’extérieur de l’habitation.

Le mécanisme de la pompe à chaleur augmente la température par compression du fluide frigorigène jusqu'à obtenir une vapeur sous haute pression.

La chaleur est ensuite diffusée sous forme d'air par des splits ou des gaines, c'est le principe de la pompe à chaleur air air ou pour chauffer l'eau qui est ensuite diffusée par des radiateurs ou un plancher chauffant existant, c'est pour cela que l'on parle de pompe à chaleur air eau.

Pour bénéficier d'un système réversible, c'est-à-dire une pompe à chaleur qui produit du chauffage en hiver et de la fraîcheur en été, les pompes à chaleur air air ou air eau peuvent répondre à ce besoin.

Les pompes à chaleur air air commercialisées et installées par Thermo Conseils sont toutes réversibles et donc remplissent la fonction chauffage et climatisation dès le départ. Des modèles permettent également le 3 en un avec une unité extérieure, c'est à dire, chauffage, climatisation et eau chaude. C'est pour cela que de nombreux particuliers abandonnent le chauffage électrique pour installer une pompe à chaleur air air.

Dans le cas des pompes à chaleur air eau, pour la climatisation, il faudra remplacer les radiateurs existants par des ventilo-convecteurs ou utiliser le plancher chauffant. Autant ce type d'installation peut être efficace pour une construction neuve, autant pour une rénovation, il faut faire faire une étude pour tester l'installation de radiateurs existants ou de plancher chauffant par un technico commercial Thermo Conseils et étudier la rentabilité. A noter par contre, que les pompes à chaleur air eau assurent bien sur le chauffage et selon les modèles l'eau chaude sanitaire, mais également en complément de l'habitation le chauffage de la piscine.

Pour découvrir les performances et les prix de quelques modèles de PAC air eau, rendez-vous sur www.thermo-conseils.com/pac-air-eau.html. Les pompes à chaleur air eau sont très prisées en rénovation pour remplacer un chauffage au fuel ou au gaz propane. C'est la garantie de plus de 50% d'économie sur ses factures d'énergie. ET une surprise pour fêter l'arrivée de l'été jusqu'au 30 juin 2020 !

Dernier petit point, mais pas négligeable, compte tenu de l'aspect écologique, les pompes à chaleur bénéficient d'aide de l'état avec la Prime Energie (pour tous les revenus) et selon les modèles de la Prime Rénov, du Crédit d'Impôt qui eux dépendent des conditions de revenus. Le détail des aides, hors Prime Energie, se trouve sur www.thermo-conseils.com/credit-impot.html. Pour bénéficier de ces aides, les installateurs par contre doivent être formés et certifiés comme c'est le cas de Thermo Conseils qui bénéficient de la certification RGE Qualipac.

A noter, avec Thermo Conseils, vous n'avancez pas les fonds de la Prime Energie ou de la Prime Renov, ils sont déduits dès le départ de votre facture. L'Etat les rembourse ensuite directement à l'entreprise comme pour l'achat d'une voiture. Un avantage supplémentaire non négligeable !




Pour une étude, un devis gratuit, un conseil personnalisé,
un renseignement sur la climatisation réversible ou les pompes à chaleur air air ou air eau

ou en savoir plus sur nos différents services d'entretien, dépannage
ou notre garantie 10 ans pièces et main d'œuvre :


THERMO Conseils - ZA de Chatenay, 16 Rue des Internautes 37210 Rochecorbon.
Tél. 02 47 53 07 38 ou contact@thermo-conseils.fr
ou www.thermo-conseils.com

Suivez nos actualités sur :

Sources : Météo France | Mitsubishi Electric | THERMO Conseils

Conception, rédaction, diffusion : https://cep-socotic.com