Au Sommaire de cette newsletter   :

> Un printemps estival et...
> La climatisation réversible, pas seulement de la fraîcheur
> Bien entretenir son climatiseur
> Le label Qualipac, qu'est-ce que c'est ?
> Les Garanties sur les climatisations





  Edito  


Nous vous invitons à découvrir ce premier numéro de notre newsletter consacrée à la climatisation, un sujet encore plus d'actualité après les 3 derniers étés où nous avons atteint en Région Centre-Val de Loire des températures caniculaires.

Depuis le début de l'année, Thermo Conseils qui est présent sur l'Indre-et-Loire, mais également sur toute la Région Centre- Val de Loire avec une antenne dans l'Indre, a changé son image. Un nouveau logo et une nouvelle accroche “l'écologie au service de vos économies pour votre chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire” pour illustrer notre savoir-faire depuis presque 20 ans !

Ce changement d'image s'accompagne également d'une politique de développement de l'entretien et du dépannage sur toutes les marques sur notre territoire quelle que soit la pompe à chaleur, air air ou air eau.

Bonne lecture, merci pour votre confiance et nous sommes toujours heureux de lire ou d'entendre vos remarques, vos attentes, vos commentaires.


L'équipe de THERMO Conseils
L'écologie au service de vos économies




Un printemps estival et un été...





Le changement climatique a bouleversé notre météo depuis de nombreuses années et tout le monde a pu s'en rendre compte. Et si on croit le site très sérieux de FURURA Planète “2020-2025” devraient être les années les plus chaudes jamais enregistrées”.

D'ailleurs, d'après Météo France qui fait référence en la matière, l'été 2019 a été marqué par deux vagues de chaleur qui ont concerné l'ensemble du pays. Elles ont été assez courtes à l'échelle de la France (6 jours) mais exceptionnelles par leur intensité. Ainsi, du 25 au 30 juin, la canicule a été remarquablement précoce et le nouveau record absolu en France métropolitaine a été enregistré le 28. Puis, du 21 au 26 juillet, le mercure a souvent dépassé 40 °C sur la moitié nord du pays et de très nombreux records absolus ont été battus. Avec une température moyenne sur le pays de 29,4 °C, le 25 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée en France, ex æquo avec le 5 août 2003.

Il était donc intéressant d'observer les tendances pour cette année. D'après les experts Météo France, les mois de mars, avril, mai 2020 devraient être plus chaud que la normale sur toute l'Europe. La plupart de modèles de prévision saisonnière prévoient la poursuite pour le trimestre à venir d'un temps très doux d'influence océanique.

Pour cet été, difficile encore d'avoir une vision précise mais certains sites évoquent déjà un été chaud particulièrement au mois d'août, ce qui ne serait d'ailleurs pas étonnant vu ce que nous venons de subir ces dernières années.





  La climatisation réversible, pas seulement de la fraîcheur  


Pour faire face à cette situation, difficile aujourd'hui de ne pas considérer la climatisation comme essentielle, voire indispensable, mais la question que l'on se pose souvent “est-ce un investissement rentable pour seulement 2 ou 3 semaines dans l'année”.

Tout d'abord, la climatisation réversible est la seule solution fiable et économique pour produire de la fraîcheur (un ventilateur ne va pas produire de la fraîcheur, il ne va que brasser l'air d'une pièce. Un climatiseur mobile est consommateur d'énergie, il lui faut une sortie sur l'extérieur, il est bruyant et assez peu esthétique et ne peut climatiser que de faibles surfaces).

Le Climatiseur réversible est économique, car il dispose d'un COP (Coefficient de Performance) de 4, c’est-à-dire qu’il produit 4 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommé. L’appareil capte simplement la chaleur de l’air extérieur pour la restituer refroidie dans votre pièce, véranda, étage ou maison.

Autre gros avantage et source d'économie, le climatiseur réversible produit également du chauffage, c'est pour cela que l'on parle de “réversible”.

On peut difficilement comparer un climatiseur avec d'autres énergies puisqu'il n'y a que la climatisation réversible qui peut produire du froid.

Par contre, en mode chauffage, 1 kw/h produit avec une pompe à chaleur air air ou climatisation réversible est 2 à 3 fois plus économique que la plupart des autres types de chauffages gaz, fuel, électrique... ! (voir le graphique “coût des énergies“). Une autre source d'économie intéressante qui permet également d'amortir plus rapidement l'investissement !

Pour diffuser la fraîcheur ou la chaleur, vous avez 2 possibilités :
Des splits qui combinent design, esthétisme, silence et technologie. Ils peuvent être connectés et programmables par Smartphones. Les splits Mitsubishi Electric sont disponibles sous différents coloris : blanc, blanc cassé, noir, rouge...

Une solution gainée, discrète et connectée. Dans ce cas, l’air va circuler via un réseau de gaines dissimulé dans les combles et le faux plafond de votre habitation et va être diffusé dans chaque pièce par les grilles quasi invisibles. Une solution idéale pour les maisons de plain pied.

Il existe même des solutions de 3 en 1, c'est-à-dire une climatisation réversible qui avec un même échangeur, produit l'eau chaude, le chauffage et de la fraîcheur bien sûr !

Pour découvrir le fonctionnement en détail d'une pompe à chaleur air air ou climatisation réversible, rendez-vous sur www.thermo-conseils.com/climatisation.html.





  Bien entretenir son climatiseur  





En fonction de la puissance de votre climatisation réversible, le contrôle annuel d'étanchéité est obligatoire (tout comme pour un poêle ou une chaudière gaz ou fuel). La loi l'a rendu obligatoire pour toutes les installations contenant plus de 2 kg de fluides frigorigènes.

L’entretien d’une pompe à chaleur est primordial pour son bon fonctionnement. Il permet d’éviter les risques de casse, de surconsommation et garantit une bonne performance énergétique. Pour résumer, un entretien annuel c’est une facture d’électricité qui n’augmente pas et une longévité accrue de votre appareil.

L’entretien est également obligatoire pour pouvoir bénéficier des garanties constructeurs (tout comme un véhicule automobile).

THERMO Conseils propose un contrat de maintenance annuel qui permet d’éviter les délais dans les périodes surchargées à l’approche de l’hiver et de l’été et de profiter de sa pompe à chaleur dans les meilleures conditions !
Les techniciens habilités viendront alors vérifier tous les ans :
• La performance de votre pompe à chaleur
• Son compresseur
• L’étanchéité de votre installation
• L'état des connexions électriques
• L’état de propreté des filtres (Pompe à chaleur air air)

Pour en savoir plus sur les services de dépannage ou d'entretien, rendez-vous sur www.thermo-conseils.com/entretien-depannage.html





  Le label Qualipac, qu'est-ce que c'est ?  


QualiPAC est la marque de qualité délivrée par Qualit'Enr, organisme de qualification français pour les énergies renouvelables. Elle rassemble les professionnels qualifiés dans l'installation de pompe à chaleur aérothermique et géothermique en habitat individuel.

Comme vous vous en doutez, Thermo-Conseils est un installateur reconnu QualiPAC.

Le label QualiPAC est également obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides proposées par l'Etat pour les installations de pompe à chaleur.

Pour en savoir plus sur les aides possibles en fonction de vos revenus et la nouvelle “Prim Renov”, rendez-vous sur www.thermo-conseils.com/credit-impot.html






  Les Garanties sur les climatisations réversibles  





Comme n'importe quel appareil électronique, les climatiseurs réversibles bénéficient des garanties constructeurs généralement de 3 ans.

En choisissant un professionnel du réseau Home Partenaire, pour l'installation et la mise en service du matériel Mitsubishi Electric, vous pourrez bénéficier des extensions de garantie suivantes :
• Pour les climatiseurs réversibles (air air) Mitsubishi Electric, la garantie de base de 3 ans est étendue à 5 ans toutes pièces.

• Pour les pompes à chaleur air eau Ecodan Mitsubishi Electric, la garantie de base de 3 ans est étendue à 5 ans toutes pièces si l'installateur possède la mention “Spécialiste agréé pompe à chaleur Ecodan” (source : Mitsubishi Electric).

Bon à savoir : Pour bénéficier des extensions de garantie, vous devez effectuer une visite annuelle de maintenance par votre installateur Home Partenaire.

Thermo Conseils n'est pas seulement un membre du réseau Home Partenaire, il est une des rares entreprises en Région Centre-Val de Loire à proposer la garantie 10 ans pièces et Main d'œuvre, rendez-vous sur www.thermo-conseils.com pour en savoir plus.




Pour une étude, un devis gratuit, un conseil personnalisé,
un renseignement sur la climatisation réversible ou les pompes à chaleur air air ou air eau

ou en savoir plus sur nos différents services d'entretien, dépannage
ou notre garantie 10 ans pièces et main d'œuvre :


THERMO Conseils - ZA de Chatenay, 16 Rue des Internautes 37210 Rochecorbon.
Tél. 02 47 53 07 38 ou contact@thermo-conseils.fr
ou www.thermo-conseils.com

Suivez nos actualités sur :

Sources : Futura Sciences | Météo France | Qualit'EnR | Mitsubishi Electric | THERMO Conseils

Conception : https://cep-socotic.com